A propos de l'artiste... La gallerie L'eau forte Liens Commandez une gravure Courriel



L'eau forte

L'eau forte est un procédé d'impression par lequel l'acide creuse le métal, soit du zinc ou du cuivre, en l'attaquant et en le désagrégeant par une action chimique. Habituellement, on recouvre entièrement de vernis, résistant à l'acide, la surface de la plaque. On gratte la surface à l'aide d'une pointe pour en dégager le vernis du métal et créer une ligne, un point ou un signe qui composera le dessin. L'outil est utilisé de façon indirecte dans l'incision car il ne creuse pas le métal. C'est l'acide qui ronge celui-ci aux endroits où il est à découvert, laissant intactes les surfaces protégées par le vernis. Une fois la plaque retirée du bain d'acide et le vernis protecteur dissout et essuyé, on distingue nettement les traits creusés à l'acide.



L'aquatinte

L'eau forte comprend plusieurs procédés qui permettent d'obtenir des lignes, des tonalités et des textures variées. Parmi ces procédés l'aquatinte crée une variété de tonalités allant du gris pâle au noir. En bref, ce procédé consiste à soupoudrer de la résine réduite en poussière sur une plaque de métal. On chauffe ensuite la plaque afin de faire fondre légèrement les particules de résine. Cette résine résiste à l'acide. Ce dernier ronge autour des points. C'est en variant le temps de la morsure que l'on modifie la profondeur des cavités et que l'on crée différentes tonalités.

Le gauffrage

Le gauffrage est l'impression sur papier des motifs en creux et en relief d'une planche gravée qui n'a pas été encrée.



L'impression

L'impression n'est pas uniquement l'étape finale qui consiste à multiplier l'image. Elle est une étape indissociable du processus de la gravure ayant pour fonction de révéler le travail accompli sur la plaque. Il faut encrer les cavités de la plaque, mettre un papier préalablement humidifié sur sa surface, le passer sous presse pour enfin transférer ces éléments gravés et colorés sur le papier.

L' édition

L'édition est l'ensemble des épreuves identiques tirées d'un élément gravé. Chaque épreuve est signée et numérotée. On attribue aux épreuves des numéros consécutifs dont le premier est 1 ; ce numéro est suivi du nombre d'épreuves constituant l'édition. EX:1/20,2/20,3/20, etc. L'épreuve d'artiste est le pourcentage(10%) d'épreuves identiques ou différentes de l'édition régulière, tirées en surplus. Celles-ci sont signées et identifiées par la mention "épreuve d'artiste" ou "E/A" et numérotées consécutivement en chiffres romains sur le nombre total d'épreuves d'artiste. Ex:E/A I/ II,E/A II/ II.







Québec: Chateau Frontenac    Québec: autres scènes    Quatre saisons    Faune
Flore    Nuit    Séries     Autres


www.soniagilbert.com
©2001 Sonia Gilbert




Une création de Lapage.net

A Lapage.net creation.